Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Quelle est l'origine du pot de chambre

 L’origine du pot de chambre, serait l’Aveyron. Elle aurait été reprise en Savoie et en Bretagne avant de s’étendre à toute la France. Cette tradition purement Française, remonte à l’époque ou les futurs mariés se promenaient le jour de leur mariage sur une charrette tiré par un âne dans le village, pour annoncer la cérémonie. Le couple tenait le pot de chambre.

 

Le lendemain matin, les invités les plus jeunes étaient séparés en deux groupes : l’un chargé de trouver les époux, l’autre de faciliter la fuite des époux. C’était surtout un prétexte pour parcourir le village, et se voir offrir dans les maisons visitées un coup à boire.

 

 La quête était réussie quand les mariés étaient retrouvés. Les époux devaient alors boire le fameux pot de chambre. La mariée en premier, suivit de son mari et des invités. Le pot de chambre signifiait la fin de la noce, le changement de statut des jeunes mariés, leur redonner des forces après leur nuit de noce, un moyen également détourné de voir si la nuit de noce avait été consommé.

 

Aujourd’hui le pot de chambre est une surprise faite au marié, par les amis proches. Les recettes du pot de chambre varient en fonction des régions, des goûts, mais aussi de ce qui se trouve à porté de main. On y retrouve souvent, des bananes, du chocolat, différents alcools, des bonbons, mais aussi du papier toilette pour faire un peu plus vrai. A vous de faire preuve d’imagination pour créer votre pot de chambre.

 

Recette du pot de chambre en Dordogne

Autres traditions du pot de chambre :

 

En Dordogne, le pot de chambre était du Tourin

Le tourin est une soupe à l’aile, voici sa recette :

 

Pour 4 personnes :

 

• gousses d'ail coupées

• 2 cuillerées à soupe de farine blanche

• 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive

• 1 œuf

• 1 cuillerée à café de vinaigre

• poivre du moulin

• des tranches de pain rassis

 

 

Préparation

 

• Dans une casserole, faire revenir des gousses d'ail coupées (on peut mettre en parties égales ail et oignons) dans de l'huile d'olive.

• Ajouter les deux cuillerées à soupe de farine.

• Faire cuire quelques instants après avoir bien mélangé, ajouter de l'eau bouillante salée, laisser cuire 10 minutes.

• Séparer le blanc du jaune d'un œuf et réserver le blanc dans un bol.

• Mettre le jaune dans un autre bol, poivrez et ajoutez la cuillerée à café de vinaigre.

• Dans le bouillon, verser le blanc d'œuf en remuant pour ne pas avoir de trop gros morceaux de blanc d'œuf.

• Laisser cuire encore 5 minutes, avant de retirer la casserole du feu et d'ajouter la préparation (œuf, vinaigre, poivre). Remuer au fouet pour éviter la coagulation.

• Verser dans une soupière dans laquelle ont été placées des tranches fines de pain (rassis).

• Servir bien chaud et bon appétit.

 

La tradition en Auvergne.
 

En Aveyron, c’est la soupe au fromage.

Elle est alors cuite dans un pot de chambre.

 

1 tourte de pain avec beaucoup de croûte (de la veille et de campagne, si possible), plus les restes de pain de la semaine

- 500 g de gruyère râpé (vous pouvez mettre un peu de Cantal Vieux pour relever le goût)

- 1 à 2 gros oignons + 1 gousse d'ail pour les amateurs

- 1 à 2 bouillons cubes volaille

- des feuilles de choux.

 

Faites blanchir des feuilles de choux sauvages, de préférence et finissez de les cuire dans un bouillon de viande (ou consommé). Dans une soupière allant au four, répartissez des tranches de pain de campagne en une seule épaisseur, saupoudrez-les de gruyère râpé dans lequel vous aurez mélange du fromage de Laguiole ou du Cantal, râpé également, et versez dessus une louche de bouillon et quelques feuilles de choux. Opérez une deuxième fois comme la première, c'est-à-dire trempes de pain, fromages râpés, choux et bouillon, une troisième fois, si votre soupière peut la contenir, et finissez le haut de la soupière

en rangeant des trempes qui vont faire la croûte à la cuisson avec le fromage râpé que vous aurez mis dessus. Arrosez cette dernière couche avec de l'huile et laissez mijoter au four lentement.

retour

Share
salon mariage de Bussy

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

L'origine du pot de chambre
Publicité
Les prestataires
Facebook