Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le mariage Judaique

 

Le mariage Judaïque est riche de symboles. Les mariés seront entourés de leur famille.

 

 Mais attention, la disparité du culte n’est pas admise. Une conversion peut être envisagée mais elle reste longue et complexe.


 
 

Pièces à fournir

Après avoir décidé de la date et du lieu de votre mariage, vous devez vous rendre au service des mariages de votre consistoire. Un dossier vous sera envoyé trois mois avant votre mariage.

 

- un extrait d’acte de naissance

- l’acte de mariage religieux de vos parents (Ketouba), à défaut le nom du rabbin qui a célébré leur union, ainsi que la date et lieu de leur mariage religieux.

- Le livret de chaque famille respective

- Un certificat de célibat pour les étrangers.

 

Vos témoins devront être des hommes, juifs pratiquants et n’appartenant à aucune de vos familles respectives. Un témoin pour chaque époux.

 

La préparation 

Vous devrez rencontrer plusieurs fois votre rabbin, pour vous permettre de comprendre le sens de l’union judaïque. Le consistoire organise pour les futures épouses des cours dans lesquels divers thèmes sont abordés : sens de la famille, l’éducation des enfants…Ces cours sont donnés par une femme mariée.

 

La cérémonie 

La cérémonie de mariage, commence 48h avant, par le bain de la fiancée. Celle-ci, seule ou accompagnée (parent ou amie), doit se rendre au mikvé pour être immergé dans un bain purificateur. A la fin de l’immersion, la responsable du mikvé, remettra à la future épouse un certificat.

Le bain n’est pas obligatoire pour l’époux.

 

A la vielle du mariage, les futurs époux doivent se rendre à la synagogue, accompagnés de leurs parents pour le Shabbat. La Tora sera lu par le fiancé, et une bénédiction divine sur le futur foyer sera invoqué par le rabbin.

 Le jour du mariage sous la houppa :

- dans certaines communautés, le futur couple doit jeûner avant la cérémonie.

- Le fiancé rentre dans la synagogue accompagné par son père et son beau père. Il se place sous le dais nuptial : la houppa. Il se couvre du tallith, une écharpe de soie. Il récite alors des prières. Sa future femme accompagnée de sa mère et de sa belle mère le rejoint sous le dais, voilée.

- Une fois côte à côte, le rabbin placé en face d’eux, la mère soulève le voile de la future mariée. L’homme recouvre sa promise du tallith.

- Le rabbin donne alors sa bénédiction. Il bénit également deux coupes de vin que les fiancés boivent tour à tour.

- Le rabbin lit la Kétouba , qui mentionne les obligations de l’époux envers sa femme.

- Puis arrive l’échange de l’alliance, ou le futur mari glisse l’alliance à l’index de sa future femme, tout en prononçant « par cette bague, tu m’es consacrée selon la loi de Moïse et d’Israël ». Le chant des sept bénédictions suit.

- La ketouba est signée par les mariés et les témoins. Elle sera conservée pendant toute l’union dans le foyer.

- Un verre est brisé par l’époux pour rappeler la destruction du temple d’Israël.

- Le Mazel tov est alors clamé.

retour

Share

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le mariage Judaique
Publicité
Les prestataires
Facebook