Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Les gestes minimisant notre impact sur la planète ne s’arrêtent pas aux gestes que nous pouvons effectuer à la maison ou dans notre voiture. Chaque moment de notre vie peut respecter des principes de comportement écologique.

Vous trouverez dans cet article de nombreux conseils afin d’organiser un mariage vert. Ces conseils sont complémentés par une ou plusieurs adresses internet vous permettant d’agir ou de vous informer.
Invitations, programmes et menus.

- Utilisez les cartes électroniques qui sont envoyés par email pour vos invitations. Sur le site de Hallmark, vous pourrez personnaliser vos cartes d’invitation et les envoyer en format électronique.

- Sinon, privilégiez les cartes d’invitation en papier recyclé. Voici un exemple sur la Vitrine du Faire-part ou sur Econo-Ecolo.

- Hébergez sur un site web les informations correspondant à votre mariage. Chacun pourra alors sélectionner les informations (et éventuellement imprimer) qu’il souhaite. Cela vous évitera l’utilisation de papier et la corvée des envois. Pour cela, vous pouvez créer votre propre blog très facilement sur Over-blog.
Lieux de cérémonies et transports

L’été est la période des mariages. Pourquoi ne pas adopter des gestes écologiques et éthiques lors de l’organisation d’un mariage ? Des invitations à la lune de miel en passant par le repas, la robe ou le décor, le mariage offre de nombreuses façons d’agir pour l’environnement et de partager un mode de vie.

Vous êtes un écologiste convaincu et les gestes éco-citoyens sont déjà un mode de vie pour vous : c’est le moment d’organiser un événement en harmonie avec vos convictions et votre mode de vie, qui permettra notamment de convaincre vos hôtes de l’intérêt et de la facilité de vivre en harmonie avec notre planète. Vous êtes un écologiste débutant ou un simple curieux : c’est l’opportunité d’initier une vie à deux sur des bases de vie écologique ou d’organiser un mariage original.

Par le mariage, les conjoints se déclarent amour et respect. Cela peut devenir un événement pour déclarer votre amour et respect conjoint à la planète.

 

- Privilégiez un cadre naturel sauvegardé plutôt qu’une grande ville polluée. Nous vous conseillons des gîtes ou fermes comportant des labels de qualité et de protection de l’environnement (cf l’article : Tourisme et environnement, comment s’y retrouver dans les labels ?).

- Afin de minimiser les transports, choisissez un lieu proche des résidences de la majorité de vos invités. Les sites Mappy ou ViaMichelin vous permet de visualiser facilement le nombre de kilomètres séparant deux lieux.

Rubriques
Le dossier du mois
pieddepage
Publicité
Publicité
Share
Publicité
Se marier à Las Vegas
Suivant