Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

- Privilégiez des lieux de cérémonies religieuses et civiles et de réception proches les uns des autres. Cela évite des déplacements fatigants pour vos invités et polluants. Vous pourrez ainsi vous déplacer à pied de lieu en lieu et faire un cortège pédestre derrière la mariée.

Si les lieux de cérémonie et réception sont trop éloignés, nous vous proposons les solutions écologiques de transport suivantes : - romantique : réalisez le parcours en calèche (CDF Animation). - original : organisez un cortège en vélo où les mariés sont en tandem et pour les moins sportifs, vous pouvez toujours louer des vélos à assistance électrique (Zone cyclable).

- Organisez le covoiturage de vos invités : cela permet d’économiser de l’argent, du CO2, mais également de développer les relations sociales. Pour cela, regroupez sur une feuille vos invités par lieux géographiques et contactez-les pour organiser leur covoiturage. Si certains d’entre eux sont isolés des autres, vous pouvez leur conseiller d’utilisez un site internet de covoiturage pour trouver une voiture réalisant le même trajet à la même date ou proposer de partager sa propre voiture.

- Fournissez les détails pour venir en transport en commun à vos invités. Vous pouvez trouver sur le site de la SNCF tous les renseignements permettant d’organiser les transports de vos invités. La SNCF met également à disposition un Ecocomparateur permettant de comparer les coûts et émissions de CO2 de chaque moyen de transport sur un trajet donné.

- N’utilisez pas d’appareil photographie jetable et privilégiez les photos numériques.

- romantique et original : louez un vélo-calèche ! Il s’agit d’une calèche tractée par un vélo avec assistance électrique. - classique : louez une voiture propre à motorisation hybride par exemple. (Ecologycar est une société de voiture écologique avec chauffeur)
Réception et restauration

- Choisissez un restaurant ou un traiteur proposant de la nourriture bio comme Graindevie qui est un pâtissier traiteur bio ou l’hôtel-restaurant des 3 sources.

- Demandez à votre restaurant ou votre traiteur de trier les déchets. La Fourchette Verte est un label suisse décerné aux restaurateurs alliant principes de santé et de protection de l’environnement et notamment vérifie auprès de la voirie le correct tri des déchets du restaurateur.

- Achetez des produits alimentaires de saison et des produits locaux (AMAP).

- Prévoyez la juste quantité de nourriture sans rajouter une dose de prudence supplémentaire « au cas où les invités n’auraient pas assez »…

Rubriques
Le dossier du mois - 2
pieddepage
Publicité
Publicité
Share
Publicité
Précédent
Suivant