Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

- Agrémentez votre mariage de ballons biodégradables : l’Escarboucle.

- Si vous ne souhaitez pas les louer, achetez vos décors d’occasion et revendez-les une fois utilisés sur le célébrissime site Ebay par exemple.

- Achetez des objets de décoration issus du commerce équitable. Umaé est une société de décoration intérieure et d’ameublement qui respecte les règles du commerce équitable. Elle fait se rencontrer designers occidentaux et artisans africains et indonésiens.

- Si vous êtes obligé d’utiliser de la vaisselle jetable, optez pour de la vaisselle biodégradable que vous pourrez par la suite composter : Ecorelais vend exclusivement de la vaisselle jetable et compostable ou l’Escarboucle.

Achetez des fleurs issues du commerce équitable qui permet d’offrir des conditions de travail (santé et rémunération notamment) correctes aux cultivateurs. Max Havelaar labellise des roses.

- Dans la mesure du possible, préparez une plate-bande de fleurs dans votre jardin que vous pourrez cueillir le jour de votre mariage.

- Réutilisez les fleurs de la cérémonie pour la réception. Et après la réception, offrez ces fleurs à votre lieu de culte, ou un hôpital. Si ce n’est pas possible, pensez à composter ces fleurs.

- Evitez la vaisselle jetable et pensez en général à la location de matériel : sur le site Options, vous trouverez un large choix de vaisselle, nappe, mobilier… à louer pour un mariage par exemple.

- Utilisez des décors en produits naturels tels que le chanvre ou la soie. Vous trouverez sur Dragees-mariage des voilages en chanvre pour décorer votre salle de réception.

- Utilisez des bougies en cire de soja ou cire d’abeille (vous pourrez en trouver sur le site d’Amnesty International et faire un geste humanitaire et écologique en même temps, afin d’éclairer les tables. Outre l’attrait écologique, ces bougies dégagent de délicates odeurs parfumées très agréables et entièrement naturelles. En dernier lieu, ces bougies se consument plus lentement et produisent moins de suie.
Habillement, bijoux et beauté.

- Réutilisez le costume ou la robe de vos parents ou grands-parents. Ou achetez vos habits d’occasion puis revendez-les (Ebay).

- Choisissez des vêtements que vous pourrez remettre dans d’autres occasions.


- Vérifiez les conditions de lavage de vos vêtements : évitez le lavage à sec qui utilise des substances dangereuses pour l’environnement.

- Demandez à vos grands-parents de vous transmettre des bijoux.

Rubriques
Le dossier du mois - 4
pieddepage
Publicité
Publicité
Share
Publicité
Précédent
Suivant